Skip to content

Le chef d’orchestre

31 août 2009

Il y a déjà un bon bout de temps que c’est fait. Déjà quelques semaines que c’est sortie.

J’ai la mauvaise habitude de toujours attendre avant de mettre les bonnes nouvelles sur mon blog, je sais pas trop pourquoi.

En tout les cas, je me dois de vous parler d’une expérience que j’ai vécu qui était hors de l’ordinaire pour un jeune photographe comme moi!

Tout ça commence par un beau soir de janvier. Peut-être février, j’ai oublié. Je suis sur une corpo (gracieuseté de la merveilleuse Mata Hari) pour OSAimages sur le FIFA(Festival international des films artistiques, ou quelque chose du genre). En fait, la soirée consiste à la projection du making of de Mutantes, le dernier show de Pierre Lapointe, des entrevues avec le dit prodige et après un petit cocktail au musée d’art contemporain avec une exposition des différents costumes du spectacle etc etc. Durant la soirée, je croise le photographe John Londono. Pas trop surprenant qui soit là, c’est lui qui a fait les photos pour l’album de Pierre et toutes ses photos promos. Quand même pas rien.

Comme John est mon amis facebook(gage 2009 d’une amitié sincère et réelle) je n’hésite pas et je fonce. « Salut John, je veux juste te dire que j’aime vraiment beaucoup ton travail et que j’aimerais bien t’assister un jour » ai-je bagayé. Il me répond « As-tu déjà assisté? ». Bon, ça y’est il m’as eu! Je n’ai aucune expérience, mais vraiment aucune en tant qu’assistant. J’ai aproximativement jamais touché à un flash autre qu’un petit flash cobra que tu mets sur ton appareil. J’ai jamais peinturé de cyclo, jamais fait affaire avec des clients ni rien. Rien à rien je vous dit. À peine si j’avais déjà mis les pieds dans un studio. En fait, outre studio for fun, non je n’avais jamais mis les pieds dans un studio!!!

Bref, je lui répond que j’ai déjà assisté par-ci par-là, mais sans plus, j’étais très occupé par mon emplois au journal.(Ouaiissss ouais). Il me sors donc quelque chose comme « ahhh ouais, un moment donné ça adonnera j’imagine ». Ça reste comme ça.

Environ un mois plus tard, je faisande devant mon ordinateur, dans un down créatif habituel, quand tout a coup, mon amis Facebook se connecta. « Ah pis pourquoi pas, on sais jamais » soufflais-je pas du tout désespéré(sic).

– Salut John, tu te souviens de moi? On s’était vu à la FIFA au truc de Pierre Lapointe.

– Oui oui je me souviens de toi

– Penses-tu que je pourrais t’assister un jour?

– Mon assistant peut pas demain. Soit au studio à 9h avec un ensemble propre et un sale.

– Euhhhhh okay alors!

Je me présente au studio et je rencontre enfin Ze John Londono. Il m’explique la procédure, me présente le studio(WOAaaaa), m’explique le rouleau est ou et me fait signe de me mettre à la tache alors qu’il travail sur un projet à son ordi. Bref, peinture le cyclo, méthodiquement, très méthodiquement, trop méthodiquement. Passe le balais, commence à sortir le stock, monte l’éclairage avec lui, fais les test de lumière et sécurise le tout(tout scotché les fils par terre etc etc etc)

Le shoot a duré entre 20 et 30 minutes si je me souviens bien.

Démonte, replace le stock dans le backstore, repeinture le cyclo, scrap encore plus mes culottes, passe le balais, fait la vaisselle(bon okay ils ont un lave-vaisselle mais faut quand même mettre les verres dedans) pendant qu’il choisit les photos avec la D.A.

Finalement, je lui dis salut et quitte en prenant bien soin de mettre  le ticket que j’ai pogné durant la journée près pour aller le payer le plus tôt possible.

Tout ça pour dire que finalement, la campagne sur laquelle j’ai assisté est enfin sortie. Il s’agit du chef d’orchestre de l’OM Yannick Nézet-Séguin. On la voit un peu partout dernièrement.

Ce post était pas tant pour illustré le travail que pour remercier la démarche. En ce sens où, par ce simple geste, John m’as permis de connaitre c’était quoi le métier d’assistant et de pouvoir me présenter devant d’autre photographe et de pouvoir dire, « Oui, je sais qu’est-ce qu’un powerpack ».

Merci bien, M. Londono

One Comment leave one →
  1. 24 mars 2010 9:35

    et serais-tu du genre à rendre la pareille pour une jeune photographe ?
    si tu viens qu’à manquer d’effectifs en assistant, regarde mon site web ( http://www.sandyjolin.com ) et contacte moi sur facebook 😉

Laisser un commentaire

