Skip to content

Oxmo Puccino

24 juin 2010

Vous connaissez?

C’est un français surnommé « Black Jacques Brel » …. ça vous donne une petite idée! Les Québécois ne le connaissent pas beaucoup. C’est un Français qui se situe à la limite entre la chanson française et le rap. Je pourrais continuer de vous le décrire pendant des heures, avec beaucoup trop de mots qui veulent rien dire.

À la base, vous devriez l’écouter, vous comprendriez. Si vous êtes un peu trop lâche, où pauvre, pour acheter son album, lisez donc le texte de Vincent Guimond à son propos. C’est un texte intelligent, qui décrit assez bien l’oeuvre d’Oxmo. C’est bien écrit et pis la recherche est juste. C’est bien ça qui est cool avec Nomag, ils se foutent un peu beaucoup des « 200 mots » et des bannières qui flashs sur leurs site. Ils font quelque chose d’intelligent ET d’intéressant ….

Je connais Oxmo Puccino depuis presque un an. Je connaissais déjà sa notoriété et j’en avais entendu parler allègrement, mon frère ayant d’anciennes influences hip-hop. Je n’avais jamais vraiment écouté sa musique principalement pour ça. J’aime pas trop ce qui se fait en hip-hop. J’aime certains groupe, mais ce sont les mêmes depuis 15 ans environs!

La première chose qui m’a fait écouter sa musique, c’est la photo de sa dernière pochette d’album. Une des plus belle que j’ai vu depuis très longtemps.

J’étais sur une job toute la journée Mercredi dernier. Je finissais à 6h, je shootais Oxmo à 6h15. J’arrive donc à l’astral(maison mère des relations de presse des Francofolies) à 6h15, mon assistant déjà là, complètement détrempé d’avoir couru après mon stock sous la pluie, m’attendais caméra à la main.

J’avais proposé avant d’aller shooter le concept de la pieuvre, on me l’avait bien entendu refusé. Je discute un peu avec l’équipe des francos et prend la décision, vraiment dernière minute, de shooter avec la pieuvre. Yanick(mon assistant) cours donc chercher une pieuvre à la poissonnerie la plus proche possible! Le gérant d’Oxmo, Marc entre dans la salle et commence à me parler. Chic type. Il me demande quelle connotation a le symbole de la pieuvre au Québec et quelle était l’idée derrière le concept de cette photo là. Je lui explique mon point.

Oxmo entre, fait l’entrevue avec Vincent et viens me voir. Première chose, je lui demande qui a pris la photo de sa pochette. Il me répond Jean-Baptiste Mondino. Après avec remonté ma mâchoire, il me raconte le déroulement de la séance avec Mondino et je découvre ensuite que Oxmo fait de la photo. Il a même sortis un album édition spéciale en france avec un livre de ses photos à l’intérieur. On discute comme ça pendant une quinzaine de minutes sur notre vision personnelle de la photographie. Pendant ce temps là, Yanick reviens, complètement trempé pieuvre à la main. Je lui demande de la caché dans la salle!

Le shooting commence, 1er setup. Je prend une quinzaine de photo. Ensuite, le 2e setup. Après je lui demande s’il veut shooter avec la pieuvre. Il me répond « Pas vraiment, mais j’aimerais la voir ». Je lui montre la bête. Il accepte.

Je prend exactement 11 photos.

On se lave les mains, discute un peu et se quitte.

Edit : Je dois entièrement ces photos à mon assistant Yanick Fournier. Engage le, il est bon. Demande moi ses coordonnées, je vais te les donner.

4 commentaires leave one →
  1. 24 juin 2010 5:24

    Nice job gangsta!

  2. 25 juin 2010 2:23

    J’aime.

  3. 8 août 2010 8:43

    Oxmo puccino = officiellement de la qualité

  4. 27 juin 2011 10:57

    clean travail!

Laisser un commentaire

