Skip to content

Les Papas

28 juillet 2011

Il y a quelques mois, une de mes bonnes vieilles amies du secondaire m’a approché pour que je photographie l’affiche de son nouveau spectacle de théâtre, musique, danse… alouettes.

 

En fait, je connaissais déjà bien le collectif nommé Les Garçonnes.

 

Oui parce qu’une des fondatrices du projet est une amie très proche, mais aussi parce que comme vous sans doute, j’ai vu leur pièce « Transplante moi un coeur, Mon amour », qui m’a bouleversé l’an dernier.

J’ai beau faire comme si, mais je ne suis pas vraiment un « homme de théâtre ». J’aimerais énormément … Seulement un élément crucial manque à l’épanouissement de ma culture théâtrale. Le temps.

Je ne suis pas allé voir la pièce seulement parce que Patricia, l’amie en question, ma confirmé qu’elle renierait toute forme d’amitié passée, présente et future si je ne me présentais pas, mais aussi par que le sujet m’intéressait.

 

Et c’est relativement rare que les sujets m’intéressent.

 

Pour être sincère, je ne m’attendais à rien. On a toujours un ami quelque part qui fait de la scrap mais qu’on encourage quand même en allant voir son spectacle de marionnettes xxx expérimentales et quand on va voir le show, oui on laisse le bénéfice du doute, mais on est loin d’être convaincu.

 

L’an dernier, ça a pris environ 4 secondes et 13 centièmes pour me convaincre.

 

Donc cette année quand Patricia m’a demandé de réaliser l’affiche promotionnelle du nouveau spectacle, j’ai fait « Ouinnnnnn…. ».

Ensuite elle m’a parlé du concept. Un spectacle musical théâtral qui se mélange avec des projections de témoignages de plusieurs papas qui parle de leurs relations avec leurs filles et comment avoir un enfant a pu changer leurs vies. C’est là que je suis embarqué complètement dans le projet. Je trouve que la relation paternelle, qu’elle soit bonne ou mauvaise, ça va donner une bonne histoire.

 

Ça comme pas le choix. Le gars peut être le pire des écoeurants, tu vas te plaire à l’haïr.

Bref, je n’ai rien vu encore de la pièce, mais j’aihâte. Très hâte.

 

Vous pouvez lire le communiqué de presse ici

 

 

Voici donc la série de photos réalisée pour la pièce Papa du collectif Les Garçonnes.

 

L’idée était de prendre des pères qui ont contribués par leurs témoignages dans la pièce et de définir l’empreinte que leur fille a laissée sur eux. J’avais devant moi 3 vrais pères d’âges différents et exposés à des réalités différentes. Mon but était de démontrer le côté « père » de chaque homme qui se trouvait devant moi. C’était très important pour moi qu’il n’y ait pas d’artifice. Rien de faux. Seulement un portrait le plus naturel possible.

Allez voir leurs pièces. Vous ne le regretterez pas!

Du 5 au 13 Août à l’institut Goethe de Montréal.

No comments yet

Laisser un commentaire

